Comment installer une caméra de surveillance ?

COMMENT INSTALLER UNE CAMERA DE SURVEILLANCE ?

 

Voici un guide rapide pour vous permettre d'être opérationnel.

 

Tout d’abord, commençons par le commencement, l’emplacement de votre caméra.

Sachez que nos caméras de sécurité extérieure sont résistantes aux intempéries quels qu’ils soient, il est donc possible d’installer votre système de surveillance ou bon vous semble dans la mesure où vous êtes en règle par rapport à la loi en vigueur. (Pour plus d’informations, se référez à la partie législation plus bas)

 

Où installer sa caméra de surveillance ?

  • Installez la caméra en hauteur parais évident, mais il faut tout de même le rappeler, cela peut permettre d’éviter un vandalisme éventuel.

L’autre raison est qu’elle aura évidemment une vision plus large sur la zone souhaite.

  • Placez là à l’abri si possible

Cela va permettre de réduire l'impact de la pluie sur la qualité des images.

Évitez toutes obstructions dans son champ de visions.

  • Placez là loin de la lumière

En effet, une caméra trop proche d’une source de lumière ne sera pas avantageuse, car elle aura plus de difficulté a contrasté les images qu’elle enregistre.

  • Protégez les câbles de la caméra

Le plus appréciable esthétiquement est de placer cette dernière de sorte que les câbles soient cachés (plafond, corniches)

  • Emplacement évident

Vous pouvez profiter du pouvoir de dissuasion qu’à votre outil de surveillance afin d’empêcher toute tentative d’intrusion au sein de votre foyer.

Toutes nos caméras de sécurité sont livrées avec un guide de démarrage rapide qui expliquent comment les installer, ainsi que des conseils et autres directives.

Pour en savoir plus sur le meilleur emplacement pour votre appareil, rendez-vous sur cet article qui vous expliquera en détails les étape à suivre selon la configuration de votre chez-vous.

 

COMMENT CONNECTER SA CAMERA DE SURVEILLANCE ?

Ils existent plusieurs types de connexions, dépendant du type de technologies de votre appareil.

  • Systèmes de sécurité IP

Les systèmes NVR (enregistreur en réseau) utilisant la technologie Power-over-Ethernet (POE) ne nécessitent qu'un seul câble Ethernet pour connecter la caméra et le NVR. Ce câble assure à la fois l'alimentation et la transmission vidéo.

  • Systèmes de sécurité analogiques

Le système DVR (enregistreur numérique) fonctionne en lien direct avec la/les caméras. Il n’a pas besoin d’un réseau local pour enregistrer, cependant ce système demande une installation électrique plus lourde puisque qu’en effet le câble fourni avec les appareils demande une alimentation électrique en plus du câble pour transférer les données.

  • Systèmes de sécurité sans fil

Les caméras sans fil, utile dans certains endroits, fonctionnent sur batterie (solaires, piles) et n'ont pas besoin d'être connectées à une source d'alimentation ou à un enregistreur spécifique. Elles enregistrent les mouvements et transfèrent les données sans fil.

  • Caméras de sécurité Wi-Fi

Les caméras de surveillance Wi-Fi sont les plus populaires, car se connectent facilement via votre réseau Wi-Fi personnel. Il suffit de brancher la caméra, de télécharger l'application et de suivre les instructions fournies pour faire fonctionner votre caméra.

De quoi ai-je besoin pour installer une caméra de sécurité ?

Un système de sécurité de chez Caméra-Optiqua comprend l'appareil de surveillance, le support de montage, le câblage ainsi qu'une notice pour que vous puissiez installer le produit dès sa sortie de l'emballage. Chaque caméra (qu'elle soit vendue séparément ou qu'elle fasse partie d'un système) comprend les pièces nécessaires pour connecter et monter vos caméras. Si toutefois il vous faut une carte SD pour stocker les images, vous pouvez aller faire un tour du côté de nos accessoires.

Des outils, tels qu'une perceuse, un tournevis et une échelle, sont généralement nécessaires pour installer les caméras de sécurité ou pour effectuer les derniers réglages et positionnements.

 

POUR FINIR : LA LÉGISLATION

En effet, il est important de parler de législation lorsqu’il s’agit de surveillance.

La loi n’interdit pas toute surveillance personnelle du moment que cela n’empiète pas sur la vie privée des autres.

 En outre, il faut comprendre qu’il est possible d’installer une caméra à l’extérieur de chez soi, mais celle-ci ne doit en aucun cas filmer la voie publique. Les personnes disposées à entrer sur votre propriété tout en étant filmé sont protégés par la loi. (voisins, professionnels, promeneurs, proches)

En qui concerne la surveillance intérieure, vous êtes libres de vos actes du moment où vous ne filmez pas quelqu’un travaillant chez vous. Dans ce cas, il faudrait demander autorisation à cette personne.

Tout l’enjeu réside dans le placement de votre caméra finalement.

Si vous décidez de l’installer dehors sur votre propriété, essayez de ne filmez que le jardin, les façades, entrées, terrasse, etc.

Dans le cas absolu où vous voudriez surveiller un endroit empiétant sur l’espace public, il faudra demander une autorisation en préfecture.

Pour la surveillance au sein de votre maison, il conviendra simplement de trouver l’endroit le plus passager et accessible chez vous.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la législation française concernant la surveillance, vous pouvez consultez l'article sur le sujet dans la rubrique actualités.

Collection de caméras extérieur

Retour au blog