Où placer une caméra de surveillance ?

OÙ INSTALLER UNE CAMÉRA ?

 

L'emplacement de vos caméras extérieures doit absolument inclure :

·        Votre porte d'entrée

·        Votre porte arrière ou votre porte de terrasse

·        Les fenêtres du rez-de-chaussée hors rue

Ces trois points couvrent le point d'entrée de près de 80 % des cambriolages signalés.

En outre, vous pouvez envisager d'installer des caméras supplémentaires dans votre garage/entrée, ainsi qu'à toutes les fenêtres du deuxième étage qui pourraient être attrayantes en raison de leur isolement - les côtés ou l'arrière de votre maison - ou de la présence d'un arbre / gouttière à proximité qui pourrait faciliter l'accès.

Enfin, si les conditions le permettaient, il serait d’autant plus malin d'avoir une caméra qui surveille votre cour, votre trottoir et votre rue. De cette façon, vous pouvez garder un œil sur les individus et les comportements suspects.  

 

Conseils pour le placement des caméras de sécurité extérieures

Une fois que vous savez où les placer, vous devez ensuite prendre des mesures pour maximiser leur efficacité.

Haut, mais pas trop haut

Pour commencer, les caméras extérieures doivent idéalement être installées à un minimum de 2 mètres - et pas plus de 5 mètres - du sol.

Plus bas, elles sont à la portée des criminels qui peuvent les couvrir ou les endommager. Plus haut, elles deviennent difficiles à atteindre pour l’entretien (et peuvent perdre de la définition en fonction de la qualité).

La hauteur idéale étant de 2,5m à 3m.

Prendre le malfaiteur de haut.

L'angle idéal consiste à regarder la cible de haut. De cette manière, vous êtes sûr de capturer une vue claire du visage, ainsi qu'un plus grand champ de vision de votre propriété.

Positionnement haut + vu vers le bas = visibilité maximale. 

D’une pierre deux coups

Vous pouvez surveiller plusieurs points d'entrée avec une seule caméra de sécurité si vous tenez compte de tous les angles avant de l'installer.   

Que la lumière soit ! (ou pas)

Évitez de placer les caméras dans des endroits où le soleil, les lampadaires ou l'éclairage extérieur éclairent directement pendant de longues périodes de la journée. (sauf si cette dernière est à batterie solaire évidemment)

Une lumière trop forte provoquera des reflets sur l'objectif et réduira les détails de votre vidéo.

  Quel emplacement pour une caméra ?

Enfin, finissons avec des chiffres vérifiés par l'Insee, des cambriolages et tentatives de cambriolages sur les dernières années.

Source : Insee

Avec plus de 600 000 cambriolages chaque année en France - soit une moyenne de 1 par minute - il est logique de prendre des mesures pour vous protéger, vous, votre famille et vos biens.

Après tout, une maison équipée d'un système de sécurité a 3x moins de chances d'être la cible de voleurs.

90% des voleurs sonnent à la porte afin de vérifier l’absence de toutes personnes. Le nombre d’infractions est en perpétuelle augmentation depuis 10 ans, 44% pour être précis.

En effet, si l’on se base sur les données existantes, votre propriété à plus de chance d’être visité dans les années qui suivent que de rester inviolable.

Mais il ne suffit pas d'avoir un système de surveillance.

La disposition des caméra est tout aussi importante que leur présence.

Emplacement, endroit, position. Il n’y a pas de secrets, c’est le lieu où vous allez placer votre caméra qui va définir son efficacité, bien sûr, toutes les maisons sont différentes et il convient de disposer au mieux votre appareil.

Cela dit, il y a des choses que vous ne pouvez tout simplement pas ignorer.

Caméras de sécurité : Les emplacements favoris

Une caméra est mieux que rien. Deux sont mieux qu'une, et trois sont mieux que deux.

Vous voyez où nous voulons en venir ? Afin de fournir une couverture adéquate, vous devez vous référer aux données, prendre en compte les probabilités et couvrir les zones les plus accessibles.

27% des cambriolages s’effectuent par la porte d’entrée.

L’effraction par une fenêtre du rez-de-chaussée se produit dans 19% des cas.

18 % des cambrioleurs entrent par la porte arrière, plus discrète.

Et enfin, 7% passe par le garage

Il arrive également qu’un point d’accès se trouve à une fenêtre du 2e étage selon la configuration de votre maison.

Les caméras et les sonnettes de porte d'entrée sont aujourd'hui abordables et courants, mais si vous vous arrêtez là, vous laissez deux tiers des points d'entrée préférés sans surveillance.

 

Oui, il est important de verrouiller les portes et les fenêtres, mais jusqu'à 95 % des cambriolages sont le résultat d'une effraction. Les portes peuvent être forcées, les fenêtres peuvent être brisées et les serrures peuvent être crochetées. 

Qu’on se le dise une porte verrouillée est toujours mieux qu’une porte ouverte, mais ce sentiment de sécurité n’est pour autant pas suffisant pour dissuader des cambrioleurs. Renforcez vos points d’entrées en plaçant stratégiquement des caméras de sécurité.

Collection de caméras extérieur sans fil

Retour au blog