Caméra de Surveillance

Avant de faire l'acquisition d'une caméra de surveillance, il est important de déterminer ses besoins spécifiques.

C'est pour cela que nous vous avons concocté ce "mini-guide" et ainsi pouvoir orienter votre achat le plus intelligemment possible. Toutefois, si des questions subsistent après votre lecture, notre équipe se fera une joie de vous répondre dans les plus brefs délais.

Allez, on passe aux choses sérieuses.


Quelle caméra de surveillance choisir ?

Intérieure ou extérieure ? Alimentée par batterie ou connectée électriquement ? Préfère-t-on le stockage en ligne proposé par le fabricant ou le stockage local ? Quelles fonctionnalités sont indispensables ? Est-ce que la vision nocturne seule suffira ou j'aurais besoin de projecteur pour éclaire une zone ?

Tout dépendra de l'utilisation de l'appareil.

Exemple : Pour surveiller que les enfants soient bien rentrés à la maison, vous aurez besoin de ce type d'options sur une caméra d'intérieur : Détecteur de mouvement et suivi du mouvement à 360°.

Exemple 2 : Nous souhaitons surveiller un accès discret à la maison pendant nos vacances, pouvant être empruntée par un cambrioleur, une porte à l'arrière de la maison, dans ce cas, il faudra une caméra de surveillance extérieur intégrant : Sirène intégrée et pourquoi pas un projecteur LED automatique.

Tout autant d'options potentiellement nécessaires que de besoins en surveillance.

Rassurez-vous, tous nos modèles présents sur la boutique hors caméra de chasse et caméra espion comportent au minimum ces options : Micro/Audio - Vision nocturne - Détection de mouvement - Stockage Cloud/Carte SD.

Les options telles que : mode privée, commande vocales, sirène, plage personnalisées de détection et autres fonctions plus techniques seront à retrouver au sein de chaque description du produit dédiée.

Afin d’y voir plus clair, nous vous proposons rapide tour d’horizon sur nos différentes catégories de caméras.

  • Caméra de surveillance intérieur :

Les avantages de la surveillance intérieure

La surveillance intérieure présente de nombreux avantages. Elle permet de surveiller ses enfants, ses animaux domestiques ou encore les personnes âgées. Elle peut également être utile pour prévenir les cambriolages ou les intrusions dans son domicile. En cas d'alerte, vous pouvez réagir rapidement.

En somme, l'installation d'une caméra de surveillance intérieure est une solution simple et efficace pour assurer la sécurité de son domicile. En suivant les conseils mentionnés ci-dessus, vous pourrez choisir et installer la caméra qui convient le mieux à vos besoins spécifiques. C’est la solution de surveillance la moins cher et la plus utile car elle permet de garder un œil sur vos proches et vos objets de valeur.

En effet, en plus de surveiller vous pouvez tout à fait vous servir des enregistrements vidéos comme preuve recevable. Particulièrement si il s’agit d’un cambriolage sans effraction et qu’il faut apporter une preuve dans un cadre juridique.

Pour finir avec cette catégorie on peut ajouter que les derniers modèles de caméras intérieur sont équipée d’application pouvant gérer de la “domotique simplifié”. Ce qui signifie qu’il est possible de lier plusieurs appareils entre eux depuis la même application. Notre gamme de caméras étant sélectionné en partis avec ce critère pour vous faciliter au mieux l’ajout et la gestion de vos appareils domestique.

  • Caméra de surveillance extérieur :

    • Tout ce qu'il faut savoir sur les caméras extérieures

Intégrer une caméra de surveillance extérieur à son foyer est un très bon moyen d’agir passivement contre les cambriolages. En plus de leurs pouvoir de dissuasion, vous pouvez vous en servir comme moyen d’action en passant par le haut-parleur, le projecteur LED et voir clairement les individus dans la nuit. En effet les caméras d’extérieurs embarquent une meilleure qualité d’image et permettent de couvrir une large zone si celle-ci est placer judicieusement.

Second élément à prendre en compte pour une meilleure utilisation de votre caméra extérieur, la réception du signal Wifi. Les utilisateurs ont tendance à installer l’appareil de surveillance assez loin de la pièce centrale de la maison, endroit ou l’émetteur wifi est situé, il faut donc prendre en compte l’éloignement de la caméra, et si besoin, placer un répéteur permettant d’augmenter la porte du signal.

Enfin, gardez en tête que notre gamme de caméra de surveillance extérieur est totalement dépendante d’une source électrique et qu’il faudra donc bien réfléchir à un endroit stratégique sur votre propriété. Des modèles complètement autonome existe bien sur, nous verrons ces modèles plus tard dans le guide.

  • Kit de surveillance
Dans quelles circonstances il faut s’équiper d’un kit de surveillance

Lorsque l’on recherche une solution complète de surveillance, on peut penser logiquement à un kit de surveillance. En effet c’est le moyen le plus efficace pour ne laisser aucune chance aux intrusions. Cependant installer un kit de surveillance nécessite quelques précautions avant l’achat.

Notamment connaître le nombre de caméras nécessaire pour couvrir toute la zone à surveiller. Sachez que nous proposons des systèmes de surveillance allant de 2 caméras jusqu’à 16 caméras. Oui ça commence à en faire. Alors nous ne pouvons pas mieux vous conseiller que de compter le nombre d’endroit qu’il vous faut couvrir pour estimer approximativement un chiffre.

Prenez aussi en compte le fait que, certaines caméras pivotent, certaines transmettent les images par wifi, d’autres en ethernet. Notez également qu’un enregistreur DVR est requis dès lors que l’on passe à 4 caméras, pour la plupart. Cela sert à centraliser les données et à stocker tout le flux sur une période déterminée par l’utilisateur.

Si vous souhaitez plus de détails sur un système de surveillance en particulier, vous aurez tout les renseignements nécessaires dans la fiche produit.

  • Caméra de surveillance sans fil

    Une surveillance vraiment autonome

    L’option la plus rechercher dans une caméra de surveillance est sous doute la possibilité de la rendre complètement autonome. C’est vrai que c’est un atout de taille. Pas besoin de câblage ou de faire des travaux pour rapprocher une source d’alimentation.

    En effet que ce soit à pile, batterie ou panneau solaire, une caméra sans fil fera le même travail que celles cités précédemment mais avec moins de contrainte.

    Utile pour un emplacement stratégique dans ou à l’extérieur de votre maison, il faudra tout de même veiller à la garder accessible pour y remplacer ou recharger la source d’alimentation. Si vous optez pour une caméra avec panneau solaire, alors, vous ôtez une contrainte de plus et rendez encore plus “sans fil” votre caméra.

    Cependant garder à l’esprit que si vous optez pour cette dernière option, il faudra placer l’appareil dans endroit assez ensoleillé une partie de la journée afin de pouvoir faire fonctionner la caméra sans fil non stop. Dans le cas contraire nous vous conseillons de prévoir des plages horaires d’activation de la caméra. Par exemple, si vous rentrez à la maison à un horaire spécifique, plus besoin de surveillance à ce moment là.

    A vous de regler au mieux votre caméra avec les différentes options que le modèle possède.

    Pour cela vous pouvez vous diriger vers notre gamme de caméra de surveillance sans fil et obtenir plus d’informations dans la fiche produit.

    Quels sont les avantages des caméras de surveillance sans fil ?

    Les caméras de surveillance sans fil présentent de nombreux avantages par rapport aux caméras filaires. Voici quelques-uns des avantages les plus importants :

  • Mini caméra

    Une surveillance discrète mais efficace

    Se servir d’une mini caméra de surveillance peut s’avérer efficace dans plusieurs circonstances.

    Il peut d’abord s’agir de surveillance une zone discrètement dans un but d’obtenir des informations. D’autre s’en servent également pour de l’enregistrement d’images sur des maquettes.

    Bref, tout ce que pourrais faire une caméra de surveillance mais en plus petit. En effet les caméras espions disposent de toute forme et de taille. Au sein de notre boutique vous pourrez aussi bien retrouvez : ampoule caméra, chargeur adaptateur avec caméra intégré, judas de porte qui enregistre et toute sortes de mini caméras avec ou sans wifi.

    A vous d’en faire bonne usage. Sachez tout de même que même si ces modèles sont polyvalent, la technologie présentes au sein de ces petits appareils sera évidemment plus limitée qu’une caméra de surveillance lambda.

    Enfin, notre gamme de mini caméras est orienté pour l’intérieur même si il existe quelques modèles d’extérieurs. La surveillance sera donc dissimuler, éviter d’éveiller tout soupçon pour garder des comportements naturels.

  • Caméra de chasse
Surveiller en pleine nature
Décider de s’équiper d’une caméra de chasse vient naturellement d’une envie de capturer des images de la faune en toute discrétion.

Voici un bref résumé de notre guide pour vous aider à faire le bon choix de caméra de chasse.

Tout d’abord listons les différents types de caméras de chasse.

1. Alimentation

En terme d’alimentation il existe 2 catégories, les caméras de chasse dites “classique” qui seront alimenter à l’aide de 8 ou +, piles AA. La 2e catégorie étant les caméras de chasse solaire, qui comme vous l’aurez compris, fonctionne à l’énergie solaire.

2. La diffusion du flux

Par la suite nous aurons le moyen de diffusion d’images. Le 1er étant la caméra de chasse à enregistrement. Ce moyen consiste à enregistrer des images en continue ou simplement lorsqu’un mouvement est détecté. Il contraint l’utilisateur à relevé de temps en temps les images enregistrés dans la carte SD pour éviter que celle-ci ne sature et pour y regarder si les prises de vues ont été bénéfiques ou non.

Le 2e moyen est plus pratique mais plus couteux puisqu’il permet de d’enregistrer les images et d’envoyer une notification d’activité en direct en utilisant le réseau mobile pour avertir l’utilisateur et permettre de regarder les images à l’instant T.

3. Les autres fonctionnalités

Parmi les diverses fonctionnalités d’une caméra de chasse, les plus importantes restent, la portée de l’objectif, le déclenchement de l’enregistrement ainsi que la qualité d’image. Vous pourrez évidemment retrouvez en détail nos différentes caméras de chasse ainsi que leurs fonctionnalités en description.

Voici nos principales gamme de produit présent sur la boutique résumé en quelques lignes. Bien sûr nous sommes joignable via notre adresse mail pour plus d’informations.


Comment installer une caméra de surveillance ?

La suite logique est l'emplacement de votre nouveau surveillant.

Il est important de bien réfléchir à l'emplacement de votre caméra. Si vous souhaitez une surveillance intérieure, privilégiez une pièce centrale de votre domicile pour avoir une vue globale. En revanche, pour une surveillance extérieure, pensez à choisir un emplacement stratégique pour avoir une vue dégagée sur l'ensemble de votre propriété.

Une fois l'emplacement choisi, il est temps de passer à l'installation proprement dite. Tout d'abord, vérifiez que le support de votre caméra est bien fixé au mur ou au plafond de manière stable et sûre. Ensuite, raccordez votre caméra à l'alimentation électrique ou installez des piles si votre caméra est sur batterie.

Pour la connexion à internet, plusieurs choix s'offrent à vous : vous pouvez opter pour une connexion wifi, pour une connexion Ethernet. L'important est que votre caméra soit connectée à un réseau internet stable pour une surveillance fluide et en temps réel.

Enfin, il est important de bien configurer votre application mobile en fonction de vos besoins. Vous pouvez définir des plages horaires de surveillance, activer ou désactiver la vision nocturne, paramétrer l'envoi d'alertes en cas de détection de mouvement, etc. Prenez le temps de parcourir les différentes options disponibles sur votre caméra pour une utilisation optimale.

Terminez par un test de la caméra et familiarisez vous avec les fonctions que vous offre l'appareil.


Où installer une caméra de surveillance

Rentrons plus détails sur la question. D'après les chiffres relevés des infractions, plus de 50% sont réalisées par la porte d'entrée et au moins 20% par les fenêtres. Voici ce que nous conseillons.

Dans un premier temps, gardez à l'esprit qu'il faudra une vue dégagée, sans obstruction (arbres, murs ...) et de préférence assez haute pour capturer de bonnes images sans risquer la dégradation de l'appareil. De plus, il est préférable de placer la caméra à l'abri des intempéries, même si celle-ci est conçue pour y résister.

De cette manière, vous pourrez contrôler les allées et venus de votre domicile et agir en cas de besoins.

Il est bon de rappeler qu'une maison équipée d'une caméra à plus ou moins 1 chance sur 2 de faire fuir l'intrus et qu'une alarme déjoue presque 100% des cambriolages. Vous savez ce qu'il reste à faire !


Chez Camera-Optiqua, nous proposons des systèmes adaptés pour la surveillance pour tout types d’installations et de besoins. Nous avons fais le choix de fournir les meilleures caméras de surveillance parmi une sélection avec des critères exigeant, cependant nous laissons l’utilisateur mettre en place l’appareil. C’est pour cela que nous pouvons proposer de tels rapport qualité/prix et permettre à tous de s’équiper en matériel de surveillance.

Si vous souhaitez des informations à propos d’un produit, n’hésitez pas à contacter le SAV par e-mail. Notre équipe se chargera de vous répondre dans un délai de moins de 24 heures.

Talk about your brand

Share information about your brand with your customers. Describe a product, make announcements, or welcome customers to your store.

Image with text

Pair text with an image to focus on your chosen product, collection, or blog post. Add details on availability, style, or even provide a review.

Image with text

Pair text with an image to focus on your chosen product, collection, or blog post. Add details on availability, style, or even provide a review.