Caméra Connectée

Guide étape par étape. Conseils : lisez l’article entièrement une première, puis servez-vous de celui-ci pendant la phase d’installation.

Installer un système de surveillance à domicile n'est pas aussi compliquée qu’on ne le pense.

Il n'y a pas besoin d’être un as du bricolage pour installer ce type d’appareil. Seulement quelques outils suffiront, ainsi que le matériel d’installation.

Ce qu’il faut prévoir comme outils :

  • Perceuse électrique
  • Escabeau/Échelle (si besoin)
  • Marteau
  • Tournevis
  • Vis (inclus)
  • Scotch ou double-face (si besoin)

Vous avez bien entendu, dans chacune des boîtes, des vis, chevilles et support d’installation. Un gabarit montage dans certaines boîtes.

Maintenant que tout est prêt, il est temps de s’y mettre.

Étape 1. Choisissez votre emplacement

Première étape, et non des moindres, le choix du placement de votre caméra. Vous devrez prendre en compte quelques critères, les voici :

  • Positionnez votre caméra en hauteur afin de vous assurer un champ de vision plus large. Essayez de couvrir le plus d’entrée possible pour optimiser la couverture de celle-ci.

  • Garder votre caméra de sécurité hors de portée, des voleurs, mais aussi des enfants. Évitez de placer l’objectif en direction d’une source de lumière, cela entrainera un faux jour sur les images capturées. N'installez pas une caméra de sécurité derrière les fenêtres non plus, car la réflexion des infrarouges peut entraîner une surexposition des images et des vidéos.

  • Bien sûr, vous devrez placer la caméra à proximité d’une source d’alimentation.


Étape 2. Installez la caméra

    Utilisez le matériel fournit pour monter votre appareil. Si un gabarit de montage est présent, vous pouvez vous en servir pour gagner du temps.

    Fixer votre gabarit de montage à l’endroit décider avec du scotch ou double-face pour fixer votre gabarit.

    Utilisez ensuite une mèche de la même taille que les vis fournies avec la caméra pour percer des trous à chacun des emplacements marqués sur le gabarit.

    S'il s'agit d'un mur en bois, vous pouvez vis le support directement. S'il s'agit d'une cloison sèche, utilisez une perceuse électrique avec une mèche à bois pour créer un premier trou, placer ensuite vos chevilles et taper les avec le marteau de façon à ce que les chevilles soient à fleur du mur. Vous pouvez ensuite placer votre support de caméra et le visser. Une fois cette tâche réalisée, positionnez votre caméra dans la bonne position et le bon angle.


     Étape 3. Connecter les câbles et démarrer

    Précédemment, nous avons vu qu’il fallait mieux se trouver à proximité d’une source d’alimentation. En effet, il sera plus difficile de faire des trous et passer un câble.

    Cette étape consiste à raccorder votre caméra de surveillance pour l’alimenter. Voici un schéma sur la méthode de connexion en wifi. La majorité de nos caméras étant en wifi, dans le cas contraire, cela est précisé.

    Schéma de connexion de la caméra connectée en wifi :

    Schéma wifi

     

    L’image montre une caméra de sécurité connectée à un routeur via une connexion wifi. La caméra est capable de se connecter au routeur sans fil et ne nécessite aucun câble. L'adaptateur secteur est utilisé pour alimenter la caméra.

    Avec ce type de système, vous restez toujours vulnérables aux coupures de courant. Aussi bien non volontaire que voulu par un cambrioleur par exemple. C’est pour cela que des caméras d’intérieur sur batterie sont également disponibles dans notre collection.


    Étape 4. Mise en marche de la caméra de sécurité

    Avant de pouvoir dire que votre travail d'installation est terminé, il est recommandé de revérifier les prise de vue de la caméra. Vérifiez si celle-ci fonctionne ou enregistre. Vérifiez aussi la distance que la caméra peut couvrir.

    Il s’agit ensuite de télécharger l’application dédiée à la caméra et de les liés. On vous demandera généralement de scanner le QR code présent sur la caméra ou dans la boîte, cela peut aussi se faire par un numéro d'identification unique (UID).

    À vous ensuite de paramétrer vos options comme bon vous semble. L’affichage en direct, la détection de mouvement, l'enregistrement vidéo, entre autres.

    Installez l’application sur tous vos supports de préférences. Tablette, ordinateur, smartphone.

    Vous avez fini ! Il ne vous reste plus qu'à adapter la surveillance selon votre besoin au quotidien.

    Talk about your brand

    Share information about your brand with your customers. Describe a product, make announcements, or welcome customers to your store.

    Image with text

    Pair text with an image to focus on your chosen product, collection, or blog post. Add details on availability, style, or even provide a review.

    Image with text

    Pair text with an image to focus on your chosen product, collection, or blog post. Add details on availability, style, or even provide a review.