Pourcentage de cambriolage en France
Les cambriolages arrivent plus souvent qu'on ne le pense. Les statistiques suivantes sur les cambriolages révèlent à quel point ce délit est courant.
Si la mentalité des citoyens tant à changer par rapport à sécurité, il reste encore énormément de foyer qui sous estime leurs besoins en termes de protection. En citant les chiffres ci-dessous, nous espérons faire comprendre à ceux qui nous liront qu'un cambriolage au sein d'une maison n'arrive pas seulement aux autres et que subir une intrusion peut s'avérer traumatisant.
Les statistiques suivantes sont basés sur les données du ministère de l’Intérieur qui a effectué son premier rapport pour 2021.
Bien entendu, dans ces chiffres sont pris en compte les résidences principales et secondaires ainsi que les tentatives d’intrusion.
Vous trouverez également d’autres informations et conseils pour faire face à ses situations.
Nombre de cambriolages en France 2021
Thème bien fréquemment abordé, car en constante évolution, l’année précédente n’y échappe pas, les chiffres publiés par le gouvernement pour l’année 2021 étant de 190 300 contre 189 800 en 2020, des chiffres plutôt stables si on les compare à la délinquance et l’insécurité qui eux ont augmenté.
Voici les pourcentages de cambriolage estimé par région :
- Île-de-France : 19,3%
- Auvergne Rhône Alpes : 16,3%
- Provence Alpes Côtes D’Azur : 13%
- Nouvelle Aquitaine : 9,7%
- Occitanie : 9,2%
- Haut de France : 8%
- Grand Est : 5,8%
- Pays de la Loire : 5,7%
- Bourgogne Franche Comte : 3%
- Bretagne : 3,3%
- Centre Val de Loire : 3,2%
- Normandie : 3%
- Corse : 0,2%
Toujours selon L'Insee, des rapports effectués quelques années auparavant permettent d'identifier plusieurs paramètres importants, notamment la présence ou non de personnes sur les lieux lors d'un cambriolage. Voici les chiffres :
- Aucun membre de la famille n'était présent : 41%
- Le domicile était momentanément inhabité : 26%
- Un membre était présent : 31%
- Le(s) cambrioleurs ont été aperçus : 10%
- Le(s) voleurs ont été entendus : 6%
- Personne n'a rien vu ni entendu : 15%
- N'a aucune idée ou ne veut pas répondre : 2%
Nous ne pouvons donc que vous conseillez d'investir dans un système de surveillance, de préférence d'extérieur, sachant que les domiciles étant équipée de caméras visibles ont deux fois moins de chance d'être visité.
Zone où il y a le plus de cambriolage
Les données enregistrées par la Police et la gendarmerie démontre les infractions sur les résidences principales à 60% - locaux commerciaux & industriels 20% - autres lieux 15% - résidence secondaire 5%.
Une carte des cambriolages à d'ailleurs été réalisés, vous pouvez rechercher votre commune dans la barre de recherche directement ou zoomé avec Ctrl + Mollette.
Si celle-ci ne s'affiche pas correctement, vous pouvez vous rendre sur cette page.
Quelles sont les probabilités de se faire cambrioler ?
On estime à 70% la probabilité de se faire cambrioler au moins une fois dans sa vie.
Quel est le taux de criminalité en France ?
Vous pouvez vous référer à cet article si vous souhaitez avoir quelques données concernant les taux de criminalité.
Quand les cambriolages ont-ils lieu ?
Bien que l'on puisse supposer que la plupart des cambriolages se produisent en pleine nuit, ce que préfèrent cambrioleurs, c'est agir lorsque le logement est inhabité. En effet, de plus en plus de voleurs choisissent de passer à l'action entre 10h et 15h lorsque les parents sont au travail et les enfants à l'école.
Il est également bon de savoir qu'une majorité d'intrusions se déroule pendant les vacances, surtout l'été et l'hiver.
Combien de temps dure un cambriolage ?
Il a été calculé qu'une effraction dure en moyenne 10 minutes. Selon le contexte, une intrusion peut même durer seulement 2 minutes. En effet, les malfaiteurs ont intérêt à être le plus rapide possible pour minimiser les risques. Ils s'empareront donc en priorité d'espèces, de matériel électronique, ou de bijoux.
Des études réalisées par d'autres pays ont révélé que les victimes connaissant, dans 30% des cas, l'auteur du délit et que le cambrioleur était un inconnu dans 24% des cas.
Afin de vous préparer au mieux contre les cambriolages, nous vous conseillons de lire cet article du ministère de l'Intérieur, qui pourra, vous donnez quelque bon conseil savant de partir en vacances ou de bons réflexes à mettre en pratique au quotidien.
Comment la plupart des cambrioleurs s'introduisent-ils dans les maisons ?
Outre le fait de s'équiper en caméras extérieur, vous pouvez tout à fait investir dans une serrure plus robuste, en effet, c'est par la porte d'entrée ou porte arrière de la maison que s'introduise 56% des cambrioleurs. Tandis qu'une étude démontre que dans 22% des cas, les intrusions débutent par une fenêtre du premier étage.
Quelques conseils pour prévenir les cambriolages :
- Faites en sorte que votre maison ait l'aire occupée, que ce soit par un système de lumière à détection, d'entretien de la maison/jardin ou autres.
- Verrouiller toutes les fenêtres et porte de maison/garage.
- Éviter d'avoir une boîte aux lettres qui déborde, mettez un stop pub pendant votre absence si vous pensez que cela peut arriver.
- Prenez en compte vos serrures, si vous avez des serrures poussoirs, sachez que les pênes dormants sont bien plus robustes.
- Ne partagez pas vos intentions sur les réseaux sociaux.
- Mettez des rideaux si vous n'avez pas de volet sur les fenêtres de garage.
- Si vous le souhaitez, en plus d'un système de surveillance, vous pouvez investir dans une alarme.
- Si vous aviez pour habitude de laisser des clés sous le paillasson, pot de fleurs, boîte aux lettres ou autres "cachettes", les cambrioleurs savent où chercher.
- Dans l'absolu, tenez un inventaire détaillé de vos biens de valeur, en décrivant le bien, avec la facture et gardez tout cela dans un endroit sûr en dehors de chez vous, en cas d'incendie cela peut aussi servir. Vous pouvez également prendre des photos de vos objets de valeurs qui pourront servir de preuve pour l'assurance.
- Un bon relationnel entre voisins est par ailleurs très efficace. Si vous êtes amenés à vous absenter, savoir que quelqu'un peut intervenir ou simplement contrôler que tout va bien vous enlèvera une épine du pied. À savoir qu'il existe la plateforme Voisin vigilant qui peut aider dans le processus d'entre aide et de solidarité dans votre quartier afin de luter contre les cambriolages de manière gratuite.