Comment fonctionne les données d'une caméra

Combien de données une caméra de surveillance utilise-t-elle ?

 

 Comprendre la technologie et sa consommation

 

Dans un temps où tout devient de plus en plus rapide et connectés, la maison intelligente fais partie des débats d’aujourd’hui. Que l’on soit pour ou contre ces avancées technologiques il est toujours bon de se tenir informé.

Les caméras de surveillances sont une partie très importante de la maison intelligente. Malgré la tendance, de nombreuses personnes sont encore sceptiques quant à l'utilisation d'une Camera Wifi Intérieur en raison de la bande passante et des données qu'elle nécessite. Si vous envisagez d'en installer une, il est bon de savoir combien de données une caméra de sécurité utilise généralement.

 

Tout d'abord, vous devez savoir que les appareils de surveillance Wifi sont constamment connectés au cloud afin de pouvoir diffuser et enregistrer des vidéos.

De ce fait, certaines marques de caméras peuvent consommer beaucoup de bande passante. Certaines caméras de sécurité Sans-fil utilisent jusqu'à 4 Mbps lors du téléchargement des enregistrements sur le cloud. Cette consommation peut même être supérieure, en fonction de la qualité de la vidéo. Plus la qualité de l'enregistrement est élevée, plus la caméra consomme de données. S'ils ne sont pas surveillés correctement, certains systèmes de sécurité domestiques peuvent utiliser jusqu'à 400 Go de données par mois pour quelques caméras de surveillance sans fil seulement.

Supposons que vous soyez préoccupé par les limites de bande passante et de données. Dans ce cas, il est préférable de tenir compte des facteurs suivants qui affectent la consommation de données :

 

  1. Résolution vidéo

Bien qu'une qualité supérieure soit préférable, elle augmente la consommation de données de la caméra. La qualité moyenne est de 1080p. Si vous avez un budget limité pour vos données, il est préférable de régler la qualité de la caméra sur un niveau inférieur (généralement 720p ou 480p). Certains modèles passent de la haute définition (HD) à la définition standard (SD) - les paramètres de définition standard réduisent la bande passante et les données à stocker.

 

  1. Fréquence d'images par seconde (FPS)

Les FPS sont la vitesse à laquelle une caméra affiche des images par seconde. Les options FPS typiques pour les caméras sont 30fps ou 60fps. Comme pour la résolution vidéo, plus le nombre d'images par seconde est élevé, plus le taux de consommation de données de la caméra de sécurité est élevé. Si vous avez seulement besoin de capturer de bonnes images avec un nombre d'images par seconde plus faible, il est préférable de régler vos paramètres sur 30 images par seconde. Vous pouvez facilement ajuster les FPS dans les paramètres de votre caméra connectée Wi-fi.

 

 Comment fonctionne les données  d'une caméra

 

  1. Fréquence de téléchargement des enregistrements

La fréquence de téléchargement des enregistrements sur le cloud est généralement la principale raison pour laquelle un système de surveillance sans-fil consomme une grande quantité de bande passante et de données.

Celles-ci peuvent consommer jusqu'à 60 Go de transfert de données par mois, en fonction de la fréquence de téléchargement. Pour éviter de télécharger des séquences 24 heures sur 24, définissez des intervalles d'enregistrement et de téléchargement (une fois par jour est une bonne norme) afin que la caméra de sécurité ne télécharge pas continuellement des enregistrements sur le cloud.

Il est également préférable d'utiliser une fonction d'enregistrement basée sur le mouvement ou le son, avec une faible sensibilité, qui ne commencera à enregistrer qu'après avoir constaté un mouvement ou entendu un son. Vous pouvez également vous procurer des caméras de surveillance dotées d'une intelligence artificielle pour éviter un enregistrement inutile de mouvements d'animaux domestiques, ou de véhicules qui passent. Si la caméra de sécurité ne télécharge que 10 à 15 secondes de l'enregistrement d'une alerte d'intrusion, vous pouvez vous attendre à ce que la consommation de données tombe à 10-20 Go par mois.

 

  1. Nombre de caméras

Ce point là est assez simple. Plus vous installez de caméras connectées, plus vous consommez de données. Si vous avez des tonnes de caméras Wifi installées, vous devez vous attendre à ce que vos données mensuelles soient plafonnées en quelques jours ou semaines. Plus le nombre de flux vidéo enregistrés et téléchargés est élevé, plus la consommation de données est importante. Il est donc préférable de limiter le nombre de caméras de sécurité Wi-Fi (sans exagérer) si vous voulez éviter de plafonner vos limites de données. (voir à la fin de l’article pourquoi nous parlons de plafonnement)

 

Plusieurs caméras

 

  1. Niveau de compression

Le niveau de compression des enregistrements des caméras de sécurité Wifi permet de réduire la consommation de données. Cependant cela affecte la qualité de la vidéo et de l'image, pour le moment vous pouvez laisser ce paramètre d’origine tel quel lorsque vous réglez votre appareil.

 Collection de caméras extérieur sans fil

En résumé

Ce ne sont là que quelques-uns des facteurs courants que vous pouvez régler à votre guise. Pour être plus précis, il est préférable de planifier correctement la quantité de données qu'elle doit consommer.

Étant donné que les opérateurs proposent depuis plus de 20 ans des offres sans limitation de données, vous pouvez vous-même vous servir de ce « mini-guide » pour limiter votre impact sur l’environnement. Toutefois il est bon de savoir que le CNN (Conseil National du Numérique) envisage à l’avenir de contraindre les opérateurs à proposer des offres internet limité en consommation, comme pour nos forfaits mobiles.

Rassurez vous, avant que tout cela n’arrive, des lois doivent être créer et adopter afin d’officialiser toutes ces idées, au moins vous êtes prévenus !

Retour au blog