Camera de surveillance : Que choisir ?
par Marion | 26 décembre 2022 | Guide
Le guide d’achat ultime pour choisir son appareil de surveillance.
Les caméras de surveillance sont un élément essentiel pour tout système de protection. Auparavant utilisées principalement par les personnes riches / célèbres, la vidéosurveillance d’aujourd’hui est beaucoup plus évolué et abordable.
Avec un marché proposant tellement d’offre, il est préférable de faire quelques recherches avant de passer à l’achat. Ce guide est donc là pour, vous aiguillez sur le meilleur choix de système de surveillance adapté à vos besoins.
Caméra Intérieur et Caméra Extérieur : Le duel
Bien qu'elles remplissent toutes deux la même fonction, à savoir ; surveiller, ces dernières présentent des caractéristiques similaires, mais également quelques différences. En vérité donc, il vaut mieux combiner un appareil dans son domicile et un autre en dehors de chez vous.
La principale différence réside dans sa conception, en effet un appareil d’extérieur sera conçu pour résister à l’eau et aux intempéries. Elle est généralement fabriquée à partir de composants plus robustes dans un boîtier fait pour résister aux différentes conditions climatiques.
Les caméras intérieures, quant à elles, ne sont pas soumises à un environnement difficile et sont plus légères que leurs homologues extérieures.
Au sein de ces catégories, il existe aussi une grande variété de fonctions.
Caméra de surveillance intérieur
La gamme des caméras d’intérieures offrent un large panel de fonctionnalités, de la plus simple sans fonction secondaire à la plus haute de gamme dotée de capacité dites « intelligente » tel que la reconnaissance d’une personne ou d’un animal. Voici quelques-unes de ces caractéristiques :
- Objectif grand angle ; conçus pour visionner de plus grandes zones.
- Audio et conversation bidirectionnel ; qui vous permettent d'entendre et d’écouter la zone couverte par votre caméra.
- Vision nocturne infrarouge ; généralement en noir et blanc pour l’intérieur (amplement suffisant)
- Détection de mouvement ; la caméra enregistre dès lors qu’elle détecte un mouvement
- Résolution HD ; pour un rendu d’image clair et nettes
- Notifications instantanées ; envois un message sur votre smartphone pour informer d’un éventuel mouvement ou bruit, selon les paramètres définis
Voici les fonctionnalités principales que vous pourrez retrouver sur les caméras disponibles dans notre boutique.
Caméra de surveillance extérieur
Les caméras d’extérieures sont généralement plus chères, dû aux matériaux et à la technologie plus avancée qu’elles intègrent, comme :
- Vision nocturne en couleur ; permettant de visualiser les éléments détectés en couleur grâce au projecteur
- Alarme et projecteur ; déclencher par mouvement également, options pouvant augmenter légèrement le prix, mais qui a de quoi dissuader des personnes malintentionnées
- Zoom et qualité d’image ; les modèles d’extérieur embarquent une qualité bien meilleure que les appareils d’intérieur, permettant de grossir l’image jusqu’à 10 fois, pour apercevoir chaque détail
Voici les principales options que vous pourrez retrouver au sein de nos modèles d’extérieur.
Enregistrement et stockage
Une fois la séquence vidéo enregistrée, elle est stockée localement ou sur le cloud.
Le stockage local (SD) enregistre les séquences sur une carte mémoire interne qui peut être retirée et enregistrée sur un ordinateur. Ainsi, tout le processus est interne et aucune donnée ne transite vers le cloud, il y a donc moins de problème de sécurité et aucun frais mensuels.
Le stockage cloud accorde tout de même quelques avantages lui aussi puisqu’il va permettre de stocker beaucoup de données sans avoir à se soucier de la place que cela prend sur la carte. De plus, vous disposerez de quelques fonctions en plus comme le playback sur un enregistrement.
Outre les fonctions, la conception d’une caméra de sécurité peut différer d’un modèle à l’autre en raison de l’utilité que l’on veut en faire et de l’endroit où l’on va la placer.
Voici quelques exemples :
Dôme
Ce type de caméra convient surtout dans les endroits destinés au public du fait de leur discrétion et de leur forme les rendant alors, plus difficiles à endommager.
Même si ces caméras dômes peuvent être installées en extérieur, il est conseillé de ne pas le faire en raison d’un voile pouvant se former à l’intérieur de celles-ci dû aux intempéries.
Tourelle ou Pan/tilt/zoom
Autrement désigné comme PTZ (orientation, inclinaison, zoom en français), ce dispositif permet à la personne qui surveille la caméra de contrôler le mouvement ou la position de l'objectif, en fonction de la zone qu'elle doit voir. L'orientation est le mouvement latéral, l'inclinaison est le mouvement de haut en bas et le zoom est la possibilité de grossir l’image. Les caméras PTZ sont les mieux adaptées à la surveillance de grandes zones ou à la surveillance en temps réel par une équipe de sécurité dédiée.
Bullet
Appelées caméras bullet ou « balle » en anglais en raison de leur forme, c'est probablement le type de caméra auquel vous pensez directement en parlant de surveillance.
Ce modèle peut être installé au plafond, mais aussi sur un mur intérieur ou extérieur si les caractéristiques le permettent.
Ce modèle est très courant dans les kits de caméra de surveillance.
En fin de compte, la conception de votre caméra dépendra de la zone que vous surveillez, du fait que vous souhaitez ou une caméra visible ou discrète, et du fait que vous surveillez une maison ou une propriété commerciale.
Autre format :
Caméra double fonction
En plus de leur fonction principale, certaines peuvent être équipés d’accessoire s’avérant très utile généralement d’origine, mais pouvant aussi s’ajouter, comme la caméra sonnette ou sonnette vidéo, permettant de voir la personne depuis l’endroit où vous vous trouvez. S’il s’agit d’un livreur par exemple, d’amis ou de voisins, vous pouvez leurs demandés de patienter ou donné une instruction particulière.
Une fois que votre type de caméra est déterminé, il s’agit ensuite de choisir la source d’alimentation de celle-ci.
Votre source d'alimentation influencera l'emplacement de vos systèmes de surveillance et déterminera son ’installation plus ou moins difficile selon les endroits. (Pas d’inquiétude, il n’y a rien de bien compliqué)
Caméra filaire ou sans fil : quelle est la meilleure solution ?
Câblée
Sur le marché, il existe deux types d’alimentation filaire. Par soucis pratiques pour le consommateur, nous faisons le choix d’en proposer un seul.
Le 1er étant le branchement câblé sur votre réseau électrique directement, nécessitant quelques travaux d’installation si ce n’est pas prévu dès le départ puisqu’il faut raccorder les câbles à l’appareil.
Le 2ᵉ moyen étant les caméras désignées “wifi”, c'est-à-dire que vous aurez simplement besoin d’une prise de courant à proximité pour l’alimenter et ainsi garder la possibilité de la déplacer ou bon vous semble, ce pourquoi nous avons préféré ce type de connexion.
Caméra Sans fil
Les caméras sans fil offrent la possibilité de les installer, presque, n’importe où. Celles-ci peuvent être alimentées par l'énergie solaire, batteries ou par piles. Les caméras solaire alimenté naturellement vont recharger une batterie, tandis que les caméras à batterie doivent être rechargées plus ou moins régulièrement.
Le choix d'une caméra filaire ou sans fil dépend de plusieurs facteurs. Une caméra câblée sera plus limitée en termes d'emplacement, mais si vous savez que vous n'allez pas la déplacer, elle peut être un bon choix.
Par ailleurs, vous pouvez toujours opter pour une caméra sur batterie et faire le choix de combiner un panneau solaire plus tard, ceux-ci étant compatible avec la plupart de nos caméras sans fil.
Connectivité
La connectivité est la manière dont votre caméra se connectera à un réseau pour diffuser et enregistrer les images. Il existe deux catégories principales.
WiFi
La plupart des caméras de sécurité domestiques se connectent à un routeur qui permet aux utilisateurs d'accéder à leurs caméras et de les contrôler via une application. Vous pouvez visualiser les images, recevoir des notifications et accéder aux fonctions de la caméra à partir de votre téléphone. Cette solution offre une flexibilité et un accès à distance.
Les caméras WiFi ou IP fonctionnent sur votre réseau, il est donc important d'avoir une bande passante suffisante pour prendre en charge vos caméras. Les séquences peuvent être stockées dans le Cloud ou sur une carte SD directement dans votre appareil.
Analogique
Une caméra analogique traditionnelle n'est pas connectée à Internet. Au lieu de cela, elle enregistre et stocke les séquences sur un disque dur, qui peuvent ensuite être visualisées sur un ordinateur. L'inconvénient évident de ce type de caméra de sécurité est l'impossibilité de visualiser des séquences en direct et à distance ou de recevoir des notifications.
Cependant, les caméras analogiques sont toujours utiles et utilisées dans certains endroits/situation, par exemple dans un lieu où il n’y a pas de réseau ou que l’on capte très mal. Les caméras analogiques transmettent la vidéo par un câble coaxial au lieu du WiFi.
Ce type de système est destiné particulièrement aux entreprises préférant centraliser leur surveillance.
En règle générale, la plupart des foyers utilisent le WiFi. Ces types de caméras sont disponibles, abordable et facile à installer.
Comment choisir sa caméra ?
Maintenant que vous connaissez les principes de base, comment choisir la meilleure caméra de sécurité pour votre maison et votre famille ? Utilisez les questions et les étapes suivantes comme guide d'achat pour vous aider à trouver la solution idéale.
- Décidez de l'utilisation que vous ferez de la caméra
Tout d'abord, déterminez les fonctions principales que vous souhaitez pour votre caméra. Pour une caméra d'intérieur, vous voudrez peut-être garder un œil sur vos enfants pendant que vous êtes au travail, ou peut-être, voulez-vous surveillez un point d’entrée ?
S’il s’agit d’une surveillance extérieure, voulez-vous que votre caméra ait un effet dissuasif sur quelqu’un de mal intentionné ? Ou bien souhaitez-vous une caméra spécifiquement dédiée à un local attenant, pour surveiller du matériel, un véhicule ?
- Choisissez votre type de caméra
Une fois que vous savez à quoi et à quel endroit va servir votre caméra, vous pouvez alors vous pencher sur son type.
Il peut s'agir d'une caméra d'intérieur avec un mode hotspot, permettant de surveiller même en cas de coupure wifi, d'une caméra à sonnette, d'une caméra d'extérieur grand angle, ou de tout cela réunit.
En naviguant sur nos différents articles, vous aurez toutes les fonctionnalités disponibles sous la vidéo de démonstration pour vous aider dans votre choix.
- Choisissez votre source d'alimentation
Si vous voulez une caméra de sécurité intérieure qui sert également de baby phone, une caméra sans fil sera votre meilleure option. En revanche, si vous souhaitez une caméra extérieure placée en hauteur sur une façade peu ensoleillée de votre maison et que vous n’avez pas envie de monter à l’échelle tous les 2 mois pour recharger la batterie, une caméra d’extérieur sera le meilleur choix.
- Connaître les fonctions indispensables
Il peut être judicieux de dresser la liste des fonctions que vous voulez absolument avoir dans votre caméra de surveillance.
Exemple : Vous souhaitez une caméra d'intérieur capable de pivoter pour suivre le mouvement et compatible avec les commandes vocales Alexa, Google et qui possède un mode privé.
Alors notre Camera Wifi Interieur sera le meilleur choix à faire.
Ou encore, une caméra d’extérieur avec une bonne qualité d’image et une application spécifique permettant de centraliser d’autres appareils connecté.
La Caméra Extérieure Connectée Smartphone s’adapte parfaitement à ce besoin.
Le fait de savoir exactement ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin vous aidera à réduire vos choix.
- Fixez un budget
Le domaine de la sécurité étant très vaste et désormais accessible pour tout le monde, les prix peuvent varier, d'environ 40€ pour une caméra d'intérieur d’entrée de gamme à plus de 800€ pour une caméra commerciale de haute technologie dotée de nombreuses fonctions.
Comparez les prix des différentes caméras et fixez un budget. Vous pouvez trouver des caméras de sécurité de haute qualité et riches en fonctionnalités pour un prix raisonnable. Si vous créez un système de caméras de sécurité pour toute la maison, vous pouvez les acheter une par une, au fur et à mesure que vous en avez les moyens.
En bonus
Les accessoires dissuasifs
Si vous voulez pousser la sécurité un peu plus loin, vous pouvez envisager des accessoires de surveillance à rajouter dans votre environnement, tels que :
- Alarme de porte
- Serrure digitale
- Lampe intelligente
- Fausse caméra
- Autocollants de surveillance
Autant de dispositif pouvant réduire les chances de visites non désirés. À combiner en plus d’une caméra bien sûr.
Surveillance professionnelle
Chez Camera-Optiqua, nous mettons en avant l’autosurveillance, le fait de s’équiper et d’installer soi-même son matériel pour en garder le contrôle de A à Z, à moindre frais.
Cependant, nous aurions tort de ne pas vous parler de la surveillance professionnelle, pouvant assurer une veille continue au sein de votre domicile 24 heures sur 24.
Si une alarme se déclenche chez vous, la société de surveillance en est immédiatement informée et vous contactera, ainsi que les autorités compétentes, en votre nom.
La surveillance professionnelle offre alors une tranquillité d’esprit totale.
Merci à vous de nous avoir lu, désormais, vous êtes un as de la surveillance (je l’espère) et pouvez passer à l’achat de votre/vos appareil(s).
En conclusion,
vous avez dorénavant à l’esprit les différents aspects abordés précédemment que vous retrouverez dans notre catalogue de caméras, en plus de vos connaissances, vous aurez aussi la description du produit vous permettant de faire le meilleur choix.